Assurance résidence secondaire
Vous êtes, ou vous allez devenir propriétaire d’une résidence secondaire ? Sachez qu’une assurance n’est pas obligatoire, mais qu’elle est bien évidemment très fortement conseillée. Si votre habitation principale est bien assurée, alors vous souhaiterez très certainement, et à juste titre, faire de même pour votre seconde maison. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour s’assurer aussi correctement que possible.
Quelles sont les garanties incontournables pour l’assurance d’une résidence secondaire ?
Que vous preniez une habitation à la mer pour de beaux étés, ou bien que vous décidiez d’acquérir un havre de paix à la montagne, certaines garanties de l’assurance habitation sont indispensables. Il ne faut donc pas négliger les garanties suivantes :
La garantie dommages aux biens, qui couvre la maison et les biens matériels à l’intérieur, contre l’incendie, l’explosion, les dégâts des eaux ou encore les catastrophes naturelles. Selon l’emplacement de votre maison secondaire, vous devrez souscrire à une assurance complémentaire. C’est le cas pour un chalet de montagne qui peut craindre une avalanche, ou une maison au bord d’une rivière où il y a un risque d’inondation.
La garantie vol et vandalisme est aussi indispensable. Il faut toutefois être très attentif aux conditions proposées par l’assureur. En effet, une maison secondaire est souvent beaucoup moins surveillée, parfois isolée et les risques de vol ou de vandalisme sont alors beaucoup plus nombreux. Ces risques font que l’assureur se montre plus regardant. Il y a par exemple des obligations de protéger la maison par des systèmes de sécurité, ou encore des limitations de la garantie pour certains biens de valeurs. Parfois même, l’assureur peut mettre en place une clause d’inhabitation pour certains biens.
Pas besoin d’une garantie de responsabilité civile
Si la garantie de responsabilité civile familiale est indispensable pour un contrat multirisque habitation pour une habitation principale, ce n’est absolument pas le cas pour la résidence secondaire. En effet, si l’assuré possède déjà ce type d’assurance, alors elle est liée à sa personne et à tous les membres de la famille ou les personnes à charge. Il n’y a donc pas nécessité de la doubler avec la résidence secondaire.
Deux choix de contrat pour la résidence secondaire
Au moment de souscrire à votre nouvelle assurance, votre assureur vous donnera le choix entre deux possibilités. Ainsi vous pourrez si vous le souhaitez, simplement étendre l’assurance multirisque habitation de votre résidence principale, c’est souvent la solution la plus simple et la plus économique.
Sinon, il est possible d’obtenir un contrat spécifique, chez le même assureur ou pas, pour une assurance multirisque habitation secondaire, ou multigaranties vie privée. Dans certains cas, il est préférable de changer d’assureur, et d’opter pour un prestataire local. Il a une connaissance plus précise des besoins et l’offre est alors plus adaptée. Pour la Corse notamment, avec le risque d’attentat, l’assuré n’aura pas d’autre solution que de choisir un assureur local.
Bien vérifier les clauses du contrat
Comme pour un contrat multirisque traditionnel, il faut correctement vérifier les clauses du contrat afin de ne pas rencontrer une mauvaise surprise au moment de faire marcher la garantie. Il faut donc tout d’abord bien étudier le montant assuré. C’est ici primordial car très souvent la couverture est moins importante que pour une habitation principale. Il faut aussi bien contrôler quels sont les risques garantis par l’assurance, afin que le contrat soit valable dans un maximum de cas de figure probable. Enfin, si c’est nécessaire, se renseigner si les objets d’art sont couverts, c’est rarement le cas.
Le non-respect des mesures peut entraîner une absence de garantie. Il faut donc là aussi être conscient de ce que l’on peut et ne peut pas faire. Couper un compteur d’eau, laisser une porte ouverte, laisser du matériel à l’extérieur de la maison, peuvent être des clauses qui annuleront les garanties.
Une assurance toujours plus chère
Par le fait de l’inoccupation régulière des lieux, les risques de vols sont plus nombreux dans une résidence secondaire. Idem pour les catastrophes naturelles et tous les sinistres qui sont souvent plus longs à être détectés, et donc on retrouve des dégâts très souvent plus importants. Pour toutes ces raisons, la prime d’assurance et les cotisations sont toujours plus chères que pour une habitation principale. Dans certaines régions, ou pour des maisons vraiment très isolées, les prix s’envolent littéralement.