Assurance multirisque habitation
Propriétaire, copropriétaire, ou bien locataire, le contrat d’assurance multirisque habitation constitue l’offre incontournable présentée chez toutes les compagnies d’assurance. Il permet aux assurés de profiter d’un choix important de garanties, afin de bénéficier d’une couverture aussi optimale que possible. C’est le meilleur moyen de protéger efficacement nos biens, ainsi que le quotidien de notre famille. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le contrat MRH.
Facultative pour les propriétaires, obligatoire pour les locataires
L’assurance habitation est obligatoire pour un locataire, qui doit impérativement remettre une attestation à son bailleur. La loi impose une assurance pour les risques locatifs. Le propriétaire est quant à lui libre de s’en passer, mais les garanties de bases sont vraiment incontournables, et c’est prendre un gros risque que de ne pas se couvrir.
L’assurance multirisque habitation est un bon moyen pour quelques euros de plus que le minimum proposé par les assureurs, de garantir un niveau de couverture bien plus élevé. Il couvre ainsi les risques de sinistres sur le logement en question, mais également toutes les personnes qui vivent à l’intérieur.
Les garanties de base de l’assurance multirisque habitation
On trouve deux garanties de bases absolument incontournables dans tous les contrats multirisque habitation. Il s’agit de la garantie de la responsabilité civile, et la garantie de dommages des biens.
La responsabilité civile prend en charge la couverture des dégâts ou des dommages infligés à des voisins ou à des tiers, par le logement assuré, ou par des personnes vivant dans le foyer. Les dégâts causés par les animaux de compagnie du souscripteur sont aussi pris en compte.
La garantie de dommage des biens protège le logement, ainsi que les biens mobiliers qui s’y trouvent. Généralement l’incendie, les dégâts des eaux et l’explosion sont couverts par l’assurance multirisque habitation. Bien évidemment, il faut que les sinistres soient d’origine accidentelle, l’assurance ne prend pas en charge les dégâts volontaires causés par l’assuré ou par des membres de sa famille.
Des garanties optionnelles à ne pas négliger
Hormis les deux garanties presque obligatoires de ce contrat, vous pourrez le compléter par des options qui sont parfois incontournables. On trouve par exemple la garantie bris de glaces, la garantie vol et vandalisme, et surtout la garantie catastrophes naturelles, qui dans certains coins de France est absolument indispensable.
Toutes ces garanties supplémentaires ont évidemment une influence sur le montant des cotisations, mais il ne faut jamais négliger leur importance. Il faut toutefois bien prendre le temps de comprendre le contrat, afin de bien saisir toutes caractéristiques et les détails pour pourrez vous empêcher d’être remboursé. Une négligence, peut entraîner une annulation ou une diminution de l’indemnisation par votre assureur. Il est donc primordial de bien lire et relire le contrat d’assurance.
La protection des biens matériels
Le contrat d’assurance multirisque habitation permet de protéger efficacement les biens matériels de l’assuré. Il faut toutefois évaluer correctement le montant assuré et choisir une valeur d’assurance. Ainsi certains contrats permettent d’être remboursé totalement à neuf, d’autres prennent en compte la vétusté des produits et donc le montant assuré diminue d’année en année.
Il faut donc régulièrement remettre à jours votre contrat, en communicant à votre assureur les nouvelles acquisitions. En règle générale, afin de ne jamais avoir de problème au moment de l’indemnisation, il est important de transmettre tous les changements à votre assureur. Il faut également réagir aussi rapidement que possible à un sinistre, à un vol et suivre la marche à suivre imposée par le contrat en question. Il faut parfois porter plainte ou déposer une déclaration de sinistre pour que l’assurance prenne en compte votre demande d’indemnisation.