• Home
  • Assurance Maison : options supplémentaires

Assurance Maison : options supplémentaires

Une assurance habitation comporte presque toujours, de base, la garantie de responsabilité civile, et la garantie dommage aux biens. Toutefois, pour un meilleur niveau de protection, il est conseillé, selon les régions ou les biens immobiliers et mobiliers de compléter l’assurance par des garanties optionnelles supplémentaires. Je vous présente ici les principales options proposées par la plupart des assureurs.

assurance habitation garanties supplémentaires

Le bris de glaces

C’est une garantie très souvent incluse dans les contrats multirisque habitation. Elle permet de couvrir tous les éléments vitrés du logement. Il y a généralement une petite franchise, mais rien de très important. Elle intervient, si un carreau est brisé à la suite d’un jeu, d’un choc pendant l’entretien du jardin ou encore si un tiers inconnu cassait une vitre pour diverses raisons.

Le vol et le vandalisme

En cas de vol ou de vandalisme, cette garantie couvre les dégâts occasionnés par des personnes extérieures au foyer. Les cas de violence volontaire, de dégradation en vue de détruire ou de piller sont couverts par cette garantie optionnelle. Pour bénéficier de cette couverture, il est généralement nécessaire de déposer une plainte auprès des autorités compétentes.

La couverture de biens spécifiques

Il est possible d’assurer des biens de valeurs particuliers qui ne seraient pas couverts aussi efficacement par la simple garantie de dommage aux biens. Ainsi, l’assuré peut décider d’assurer le mobilier d’une dépendance, mais aussi du matériel de sport, des instruments de musique, une cave à vin et même des bouteilles bien précises. Bien évidemment, les œuvres d’art et objets de valeur peuvent être soumis à cette option, que ce soit des bijoux, des tableaux, des sculptures et même de l’argent en espèce.

Les pertes indirectes

Si l’assurance de dommage aux biens couvre une bonne partie des dépenses pour les réparations, il n’en est rien pour certaines pertes indirectes. Cette option permet donc de couvrir les frais supplémentaires et surtout les pertes liées à un sinistre. C’est notamment le cas, si à la suite d’un dégât des eaux ou d’un incendie, on ne peut plus loger dans l’habitation. L’hôtel ou une partie, sera alors payé par l’assurance.

Les dommages électriques

Cette garantie permet de couvrir une panne liée à une surchauffe ou un dysfonctionnement du système électrique de la maison. Ainsi un appareil électrique, informatique, électroménager ou audiovisuel peut être entièrement remboursé. On peut également trouver une assurance dépannage chez certains assureurs. Une assurance spécifique nommée généralement « bris de machine », existe aussi, et couvre les dommages des appareils de climatisation, des chaudières ou des ascenseurs.

La responsabilité spécifique

Celle-ci se veut obligatoire ou en tout cas indispensable dans plusieurs situations. La garantie de responsabilité civile ne fonctionne pas dans certains cas, et la responsabilité spécifique prend alors le relais. C’est notamment le cas lorsque l’assuré possède un chien de catégorie 2, un cheval, ou bien que le métier d’assistante maternelle est pratiqué dans l’habitation. Généralement, l’assureur vous interrogera sur la plupart des cas de figure pour définir vos besoins spécifiques.

La protection juridique

C’est une garantie qui peut s’avérer très utile pour régler certains litiges de votre vie quotidienne. L’assuré est alors défendu par son assurance face à un tiers, notamment lorsque la responsabilité de l’assuré ou du tiers en question est mise en cause. Attention toutefois, il s’agit d’un contrat d’assurance à part entière, et là encore les options sont nombreuses. L’assurance ne sera pas en mesure de vous défendre dans certains cas, il est donc important de bien connaître les limites du champ d’action de cette garantie.

Des garanties diverses et variées

Enfin, il existe tout un panel de garanties qui seront parfois différentes d’un assureur à un autre. On peut par exemple trouver une assistance juridique par téléphone, du gardiennage pendant l’absence de l’assuré, des couvertures « tous risques » pour le mobilier, ou encore des garanties pour les activités professionnelles exercées à la maison.

Bien évidemment, plus le nombre d’options sera important, et plus le montant des cotisations sera élevé. Pour autant il est important de réfléchir aux garanties qui pourraient être très utiles, et répondre ainsi à la plupart des dommages qui pourraient survenir au quotidien. C’est le meilleur moyen de se protéger contre les conséquences financières d’un sinistre, qui peuvent parfois être très importantes. Vous devrez aussi porter attention aux clauses d’exclusions, afin que votre contrat d’assurance soit toujours opérationnel et aussi aux conditions de résiliations.