Assurance habitation propriétaire

On trouve différentes assurances pour le propriétaire. Il y a l’assurance habitation propriétaire non occupant (ou bailleur), et l’assurance habitation propriétaire occupant. Contrairement à l’assurance habitation locataire, ces assurances ne sont pas obligatoires, mais elles se montrent tout de même indispensables. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les assurances propriétaires.

assurance proprio pas cher

L’assurance propriétaire occupant

Il y a plusieurs types d’assurance habitation pour le propriétaire occupant. On trouve ainsi des assurances pour la responsabilité civile et pour les sinistres courants.

La responsabilité civile

Un propriétaire occupant n’est pas dans l’obligation de s’assurer en responsabilité civile. Toutefois, il est responsable financièrement d’un sinistre provoqué par son habitation qui viendrait à causer des dégâts sur la propriété d’un tiers.

Il est donc toujours préférable et conseillé de souscrire à une assurance voisins et tiers, qui couvre tous les préjudices causés par l’habitation en question ou bien par ses occupants, qu’ils soient humains ou animaux. Seul un chien classé comme dangereux doit être assuré spécifiquement et indépendamment.

Cette garantie couvre toutes les personnes étant à la charge du propriétaire. On compte donc les enfants et les ascendants de l’assuré, mais également ses préposés. Tous les assurés le sont même à l’extérieur de l’habitation. Une clause dans le contrat d’assurance précise le périmètre dans lequel l’assurance de responsabilité civile reste effective.

Les sinistres courants

Là encore, rien n’est obligatoire, mais le propriétaire occupant aurait tort de ne pas couvrir ses biens mobiliers et immobiliers. Généralement, on opte ainsi pour un contrat multirisque habitation qui contient les garanties nécessaires pour tous les principaux dommages, tels que l’incendie, l’explosion ou encore les dégâts des eaux. Avec ce type de contrat, l’indemnisation s’effectuera en cas de réparation sur l’immeuble, le mobilier ou bien les équipements.

Il faut tout de même bien vérifier les options du contrat qui varient d’une assurance à l’autre. Les risques de catastrophes naturelles doivent être notamment étudiés, et les garanties optionnelles contrôlées. La grêle ou la tempête ne sont pas toujours présentes dans les contrats, alors que ce sont des clauses indispensables dans certains coins de France.

Idem pour le vol et le vandalisme qui sont toujours inclus dans un contrat d’assurance multirisque habitation, mais à des conditions particulières. Il faut donc bien vérifier selon que notre habitation soit au rez-de-chaussée ou au 5e étage, que vous êtes correctement couvert.

L’assurance propriétaire non occupant

Lorsqu’on loue une maison ou un appartement, le locataire doit obligatoirement prendre une assurance et fournir une attestation au bailleur. Toutefois, le bailleur est aussi invité à souscrire à une assurance propriétaire non occupant dans diverses situations. Ce contrat intervient dans le cas de sinistre lorsque le logement est vide, mais également pour des sinistres qui ne sont couverts ni par l’assurance de copropriété, ni par l’assurance du locataire.

Généralement on prend cette assurance lorsque le logement est vide. Il n’est alors plus assuré par le locataire, mais les risques de sinistres existent toujours. Le propriétaire est alors responsable et devra payer les réparations en cas de défaut d’assurance. Cette assurance est également efficace pour couvrir des sinistres imprévus par l’assurance du locataire (ex : éclatement d’une canalisation à cause du gel).

Pourquoi cette assurance est-elle particulièrement conseillée ?

Elle n’est pas obligatoire mais elle est réellement recommandée à tous les propriétaires mettant en location un de leurs biens. Ainsi vous serez toujours couvert même lorsque il n’y a pas de location, et surtout vous comblez le vide entre l’assurance de la copropriété et l’assurance du locataire.

Pour un prix très raisonnable, vous parez ainsi à toute éventualité et n’aurez pas de mauvaises surprises. C’est réellement l’équivalent d’une assurance habitation multirisque à un prix très bas et avec de nombreuses options supplémentaires, comme le vice de construction ou le défaut d’entretien.